ASSMAT CONSEILS
Être assistant(e) maternel(le), c’est une profession à part entière même si pour beaucoup d’entre eux c’est une vocation.
L’assistant(e) maternel(le) a des droits et des devoirs, en tant que salarié, tout comme les parents ont des devoirs d’employeurs.
Choisir de confier son enfant à une assistante maternelle agréée fait du parent un employeur qui doit appliquer les règles du droit du travail et d’une convention collective.
Les parents non formés ont logiquement besoin de conseils, d’accompagnement et de support pour s’adapter, assimiler et comprendre ce mode de garde et les devoirs qui découlent de leur statut de particulier employeur.
L’assistant(e) maternel(le) en tant que professionnel(le) agréé(e) peut conseiller et assister les parents tout au long de leur parcours de parent employeur, et les orienter vers les entités de conseils référent (Pajemploi, Relais d’assistant(e) maternel(le), PMI).
L’assistante maternelle participe à l’éveil de l’enfant et à son éducation. Mais elle aide aussi les parents employeurs à gérer l’administratif de la garde d’enfant aussi bien que l’éducation.