Réglementation Assmat

Les assistantes maternelles employées par des particuliers sont plus de 300 000 en France. Elles proposent près de 800 000 places d’accueil quand les Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) en proposent un peu plus de 400 000.

Les assistantes maternelles sont les leaders de l’accueil des jeunes enfants. Ce mode de garde est privilégié par de nombreux parents. 

L’exercice du métier est encadré par la convention collective nationale des assistants maternels et du particulier employeur. Cette convention détermine et réglemente les conditions d’emploi de l’assistante maternelle agréée et l’accueil des enfants.

Assistantes maternelles, vous exercez votre activité dans la continuité au service de parents qui s’intéressent à votre métier au moment où ils ont besoin de faire garder leurs enfants. Dès lors, qu’ils deviennent employeur.

Il est vrai que l’arrivée d’un enfant est un moment de grands changements. Aussi, les parents se reposent dès que possible sur les conseils des assistantes maternelles pour les soulager des  démarches administratives qui découlent de leur fonction d’employeur et de la réglementation spécifique à ce métier.

Expliquer aux parents et faire respecter votre convention collective dans un climat de confiance est pour vous un éternel recommencement.

Beaucoup d’assistant(e)-maternel(le) se syndiquent, d’autres se mobilisent sur les réseaux sociaux pour partager avec leurs collègues assistantes maternelles des informations, des recommandations et pour l’application et le respect de leur convention collective.

Ce n’est pas compliqué si c’est bien expliqué!

Accompagné de Tizouti vous pouvez conseiller et rassurer les parents-employeurs pour :  

  • Faire appliquer votre convention collective en toute simplicité (lien vers Convention collective)
  • Gérer les démarches obligatoires (lien)