Aides financières pour les parents

Pour vous aider à financer la garde de votre enfant, il existe des aides et des subventions versées par différents organismes suivant le mode d’accueil, collectif ou individuel.

Se renseigner auprès de

  • la CAF (Caisse nationale des Allocations Familiales) pour savoir à quels aides vous pouvez prétendre, et le montant. Consulter le site www.caf.fr rubrique droit et prestations pour les aides à la petite enfance.
  • Se renseigner auprès de la MSA (La sécurité sociale agricole) pour savoir à quels aides vous pouvez prétendre, et le montant : Consulter le site www.msa.fr rubrique Accueil du jeune enfant. Se renseigner auprès de son entreprise. Certaines entreprises proposent des aides via les.

Se renseigner auprès de son entreprise

Certaines entreprises proposent des aides via les comités entreprises ou encore facilitent l’accès à des crèches collectives. Par conséquent, très tôt les parents peuvent se renseigner auprès de leurs employeurs.

Se renseigner auprès des structures publiques de sa mairie

Il convient également de se renseigner auprès des structures publiques aux services de la petite enfance tels que:

  • La mairie de sa ville (site internet service petite enfance)
  • Les relais/PMI

Des aides locales complémentaires

Votre région, votre département, versent parfois des aides locales à la garde d’un enfant. Ces subventions peuvent être soumises à condition de ressources.