Projet d'accueil

Tout savoir pour le particulier employeur et pour les parents qui font garder leurs enfants

Choisir de confier un enfant à une assistante maternelle agréée ou une nounou en garde partagée, fait du parent un employeur.

Vous allez devenir parent employeur ? Pas d’inquiétude ! Tizouti vous explique la démarche à suivre pour vous gérer votre projet d’accueil et embaucher en vous posant les bonnes questions : définir le besoin d’accueil, les horaires d‘accueil, le nombre de jours de garde, définir le salaire, le coût de la garde et le budget nécessaire.

Quand dois-je faire garder mon enfant?

  • Définir le planning d’accueil -> les jours d’accueil
  • Définir l’heure de début et heure de fin de l’accueil
  • Calculer le nombre d’heure de garde à la semaine
  • Multiplier par 4 pour avoir une estimation du nombre d’heure de garde par mois.
Idéalement, pour rester dans le cadre légal plafonnant à 2250h/an l’accueil par une assistante maternelle, celle-ci doit donc effectuer en moyenne 47,8 heures par semaine.
Si vous faites garder votre enfant par une garde à domicile ou une assistante maternelle, nous vous recommandons de limiter les heures de gardes à 48 heures maximum par semaine (en moyenne 9.6 heures par jour d’accueil).

S’il vous faut plus d’heure, nous vous recommandons d’avoir recours au service d’une nounou ou une proche, qui régulièrement (une fois par semaine à minima) récupérera votre enfant l’emmènera à votre domicile et le gardera le temps que vous arriviez. Les coûts sont approximativement similaires entre l’accueil par l’assistant maternel et la nounou. 

Pourquoi s’en priver ? L’avantage de la nounou c’est qu’elle peut s’occuper exclusivement de votre(vos) enfant(s), donner le bain par exemple, ou encore le repas le temps que vous arriviez à votre domicile. 

Si vous avez recours à une nounou vous pourrez réajuster les heures de votre assistante maternelle pour proposer plus de garde à la nounou ce qui parfois peut arranger tout le monde (exemple 8 heures de garde par jour d’accueil pour l’assistant maternel, 2 heures de garde par jour d’accueil pour la nounou soit 50 heures d’accueil sur la semaine).

Combien me coutera le mode de garde que j’ai choisi?

Des simulateurs de coût de garde sont mis à votre disposition sur les sites de la fonction publique:

Quel budget pour le mode de garde que j’ai choisi?

Définir un budget en fonction de vos revenus ou celui de votre couple

  • Dans la mesure du possible essayer de respecter la règle des 33% d’endettement. C’est-à-dire essayé de conserver des fonds si vous envisager des projets immobilier par exemple.
  • Vérifier les fonds disponible en fonction des frais (mensuels et annuels).

Si vous choisissez une garde personnalisée (assistante maternelle, garde à domicile ou garde partagée), vous devrez négocier le salaire avec votre futur employé. Bien définir votre budget est donc primordial pour le cadrage de vos prochains entretiens de recrutement.

Pour une garder en crèche, les prix ne sont pas négociables. Ces structures ont pour la plupart des grilles de prix indexées sur vos revenus et/ou votre situation personnelle.

Avant de sélectionner un mode d’accueil pour votre enfant, il faut être conscient des éléments qui favorisent le développement et le bien-être de l’enfant.