Bien préparer sa garde d'enfants

Bien se préparer et choisir la solution d’accueil idéale pour son enfant n’est pas évident quand on est parent depuis très peu de temps. Il est pourtant indispensable de consacrer le temps nécessaire au recrutement et de le préparer en se posant les bonnes questions.

Bien préparer la garde de son enfant

Vous ne pouvez pas choisir votre nounou sans avoir vraiment parlé de l’accueil et de l’éducation des enfants, sous peine de vous retrouver en désaccord ou en conflit.

Avant de penser à l’entretien lui-même, il vous faut définir vos propres attentes. Que souhaitez-vous pour l'accueil de votre enfant ? En quoi consiste un bon accueil, de votre point de vue.

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Les situations et les attentes étant très différentes selon l’âge de l’enfant.

Souhaitez-vous que votre l’enfant sorte tous les jours? Qu’il dorme et mange à heure fixe pour avoir un rythme régulier ? Qu’il soit gardé avec d’autres enfants?

En identifiant vos priorités d’accueil vous pourrez les placer au centre de l’entretien d’embauche, et trouver le professionnel de confiance pour l’éducation de votre enfant.

Bien préparer la visite du lieu d’accueil

La visite du lieu d’accueil se déroule en plusieurs étapes au fil de l’entretien. Les recommandations suivantes sont valables aussi bien pour une structure collective, que pour l’assistante maternelle ou la garde partagée:

  • Le lieu de vie, en règle générale le salon, est le lieu où votre enfant va évoluer, jouer la plus grande partie de la journée. Lors de la visite, ouvrez l’œil pour vérifier que l’aménagement des lieux vous convient.
    • Pour une assistante maternelle, comme vous visitez en dehors des heures de travail, il se peut qu’il y ait des objets inappropriés en cours de garde qui soient accessibles. Si vous avez un doute demandez si ces objets sont accessibles pendant l’accueil. S’il y a une cheminée, un escalier, des accès à l’extérieur assurez-vous qu’ils sont sécurisés. Votre assistante maternelle est agréée, et pour l’obtention de l’agrément tous ces éléments ont été contrôlés, assurez-vous tout de même que la mise en œuvre de ces sécurités vous conviennent.
  • Le change, où est-il effectué? Y a-t-il un équipement si oui, vous convient-il? Le change est réalisé sur le sol avec une protection?
    • Remarque: De nombreuses assistantes maternelles changent les enfants à même le sol sur une protection pour éviter les risques de chute sur une table à langer par exemple.
  • Le déjeuner – gouter, a-t-il lieu dans le lieu de vie ou une autre pièce? Vérifier que l’équipement vous convient (siège haute sécurisé ou table basse à hauteur idéale pour l’enfant)?
  • Le lieu de repos, y a-t-il une pièce par place d’agrément? Autrement, interrogez l’assistante maternelle ou la structure sur la façon dont se déroule le repos? Vérifiez que l’aménagement vous convient.
  • Si l’enfant va à l’extérieur dans un jardin, une véranda, un parc extérieur, le parcours de la promenade, vérifier que l’environnement vous paraît propice et qu’il n’y a pas de risque pour l’enfant. Questionnez l’assistante maternelle ou la strucuture sur le déroulement des activités en extérieure. Assurez-vous que la mise en œuvre de ces activités vous convient
  • Lieu ou récupérez l’enfant quand il fait beau. En fin d’après-midi, quand le temps est propice certaines assistantes maternelles emmènent les enfants dans des lieux où ils peuvent se mouvoir et dépenser un peu d’énergie (espace verts, parc à jeux). C’est d’ailleurs plutôt confortable pour le parent après une journée de travail, car l’enfant sera plus calme. Si c’est le cas, assurez-vous que cela ne vous conviennent.

Pour la visite du lieu d’accueil chez l’assistante maternelle, gardez en mémoire que vous n’êtes pas dans un bureau, mais au domicile de votre potentielle future employée. Cette première prise de contact est primordiale. Nous vous recommandons d’instaurer un climat de confiance, de franchise et de respect mutuel avec l’assistante maternelle. La franchise avec tact et discernement. Il ne faut pas oublier que vous avez la possibilité de proposer un contrat de travail, mais que l’assistante maternelle a la possibilité de refuser votre proposition. Au cours de cet entretien, vous évaluez votre assistante maternelle, l’environnement d’accueil, la compatibilité de ses convictions (valeurs) éducatives avec les vôtres. L’assistante maternelle vous évalue également afin de savoir si son projet d’accueil est compatible avec vos convictions.